nightsongs

samuel reinard

Depuis plus de 100 ans, l’industrie sidérurgique fait partie du paysage visuel et sonore de la ville d’Esch-sur-Alzette et du bassin minier luxembourgeois et lorrain. Nuisances sonores pour les un.e.s, bande-son d’une partie de leur vie pour les autres, ce chant des machines composé des sifflements et lamentations des ponts roulants et des rugissements des dispositifs métalliques en fonction, emplit la nuit de sa présence mélancolique, parfois menaçante et toujours subtile.  
Le projet Nightsongs prend ce paysage sonore nocturne comme point de départ et comme matière première pour une série de compositions électroniques consacrées au sujet de la nuit et à l’histoire sidérurgique de la région. Par le recours aux techniques du field-recording et de la production électronique, les sons enregistrés de l’industrie sidérurgique deviennent les parties constituantes d’oeuvres musicales et sonores invitant l’auditeur.rice à un voyage temporel qui explore les différentes facettes et activités de la nuit et leur lien au territoire eschois.  
Les compositions musicales, réalisées par le musicien électronique Samuel Reinard (Ryvage) ou en collaboration avec des musicien.ne.s et compositeur.rice.s luxembourgeois.e.s (Them Lights, Pol Belardi, Sun Glitters…) et européen.ne.s, seront diffusées dans le cadre d’un parcours sonore nocturne géo-localisé par application mobile à Belval, d’une installation sonore immersive au Bridderhaus et d’un concert live à la Kulturfabrik.  
 
Direction artistique : Samuel Reinard  
Compositeurs et musiciens : Samuel Reinard (Ryvage), Pol Belardi, Eric Bintz (Cehashi), Victor Ferreira (Sun Glitters), Sacha Hanlet (Them Lights), Damiano Picci (Mudaze), Gildo Tavares (Twin XXA)...  
Responsable de production : Jill Christophe, Claire Wagener  
Assistante de production : Sara Goerres  
 
Une production d'Independent Little Lies - ILL en collaboration avec la Kulturfabrik d'Esch-sur-Alzette, Konschthal/Bridderhaus, l'association Les Ensembles 2.2, Madtrix, le CNA et FerroForum. Dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch2022, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Ville d'Esch-sur-Alzette et frEsch asbl.  
 
Photos © Emile Hengen  
 

«   November '21   »

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Dates & Venue

01.10.22 bridderhaus esch-sur-alzette
24.09.22 kulturfabrik esch-sur-alzette
01.04.22 belval

Downloads

nightsongs dossier (pdf, 1004 Kb)