ill residenzen 2018

Fidèle à une de ses missions principales à savoir le soutien et la promotion d'artistes émergents, Independent Little Lies lance en 2016 les ILL Residenzen. L'idée est de mettre à la disposition d'un*e jeune artiste un espace pour la création et l'expérimentation artistiques pendant quelques semaines avec un budget limité qu'il/elle pourra librement gérer. A l'issue de cette période de recherche, un résultat intermédiaire (work-in-progress) sera présenté à un public composé d'autres artistes, de coproducteurs potentiels pour un développement futur de la création ainsi que de spectateurs intéressés pouvant donner un retour aux artistes.  
 
En 2018, ILL a accordé exceptionnellement une ILL Residenz à trois artistes: deux comediénnes, Frédérique Colling et Elsa Rauchs, et une danseuse, Angélique Arnould qui ont travaillé chacune deux à trois semaines avec leur équipe respective aux Annexes du Château de Bourglinster grâcieusement mis à disposition par le Ministère de la Culture.  
 
 
Angélique Arnould - Amygdala Hijack  
Pendant deux semaines, l’équipe d’Amygdala Hijack a fait une recherche dansée et musicale autour des réflexes primaires de l’être humain, lorsqu’il il est soumis à des situations extrêmes ou oppressantes. Angélique Arnould a décidé de travailler sur ce sujet en y rajoutant le point de vue de la femme.  
De ce laboratoire de recherche chorégraphique, trois premières scènes, d’une durée totale d’une vingtaine de minutes, en sont sorties et constituent un bon point de départ pour la suite de ce travail chorégraphique en 2019.  
Equipe artistique : Angélique Arnould, Carine Baccega, Marc Clement, Thorunn Egilsdottir, Inna Vitola  
Présentation : 31.08.2018 Annexes Bourglinster  
 
 
Elsa Rauchs : Cut the bullshit  
Que nous reste-t-il de convictions ?  
Si le doute prend le pas sur tous les aspects de nos vies, y a-t-il au moins une chose à laquelle nous serions encore prêts à croire ?  
Cette question s'accompagne d’une recherche précise pour le jeu d’acteur : celui du geste exécutable. En tant qu’acteurs, nous sommes souvent confrontés à des demandes vagues et aléatoires et les réponses que nous pouvons y donner ne peuvent être que vagues et aléatoires. Notre recherche a été de nous formuler, à nous- mêmes, des demandes tellement précises qu’un geste à exécuter pouvait en être la réponse.  
 
Equipe artistique : Jérôme Michez, Elsa Rauchs  
Présentation : 2.11.2018 Annexes Bourglinster  
 
 
Frédérique Colling : AbSucht  
Recht auf Rausch ?  
AbSucht, eng Residenz iwwer Drogen, Sucht an de Sënn vum Liewen. Wat hält dech nach um Liewen, wanns de bis zum 1% vun der Gesellschaft gehéiers vu deem kee méi eppes wësse well ? Oder huet de Mënsch e Recht op Rausch, an eis haiteg (kapitalistesch) Gesellschaft huet just decidéiert, dass dofir keng Platz méi ass ?  
Am Virfeld huet sech d'Frédérique Colling mat Responsabelen aus dem Abrigado getraff, an duerno e puer Sonndeger do verbruet fir ënner anerem Temoignagen vu "Client'en" (sou nennen d'Educateuren d'Drogenofhängeger déi bei se kommen) ze sammelen. Duerno hunn d'Catherine Elsen an d'Frédérique Colling sech 3 Woche laang mat der Thematik beschäftegt, hu recherchéiert, diskutéiert, improviséiert a geschriwwen.  
 
Equipe artistique : Frédérique Colling, Catherine Elsen  
 
Présentation interne : 24.09.2018 Annexes Bourglinster  
 
La première ILL Residenz a été accordée en 2016 au jeune metteur en scène Jacques Schiltz qui a proposé un travail de recherche autour de la pièce de théâtre Tod de Woody. En 2017, c'est Claire Thill qui a bénéficié de la ILL Residenz pour un travail de recherche et d'écriture en vue de sa création théâtrale Blackout (reprise le 23.10.2018 opderschmelz).  
 
Dès 2016, les Annexes du Château de Bourglinster ont été gracieusement mises à disposition par le Ministère de la Culture.  
 

«   August '19   »

Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Dates & Venue

02.11.18, 20h00 Annexe Bourglinster
31.08.18, 19h00 Annexe Bourglinster